polissage de carrosserie

Réparer la carrosserie d’une voiture requiert impérativement l’intervention d’un technicien qualifié. Au-delà des connaissances théoriques, un bon carrossier doit surtout être quelqu’un qui incarne la rigueur dans la pratique. En effet, toute l’esthétique de la voiture repose sur l’aspect de la carrosserie. Il est donc indispensable que le carrossier fasse preuve d’assurance et de sécurité dans l’exercice de son métier. C’est justement pour cette raison qu’un carrossier doit en principe être un technicien qui a suivi une formation spécialisée en la matière, de préférence avec un BEP en carrosserie et maquettage. Mis à part les aptitudes nécessaires à la réparation de la structure du véhicule, des compétences en mécanique-auto sont également exigées pour l’exercice de ce métier.

Le processus de réparation d’une carrosserie

En général, un carrossier professionnel doit être à même d’assurer la remise en état d’un véhicule et de remplacer les pièces endommagés, notamment suite à un accident. Pour ce faire, il doit tout d’abord réaliser un diagnostic de l’état du véhicule. Dans le cadre des travaux de réparation, le carrossier assure le débosselage, le remodelage, le planage et le ponçage du véhicule. A part cela, il intervient également afin de restaurer la structure de la voiture, notamment au niveau du châssis. En tant que professionnel, il doit intervenir suivant les lignes directrices des constructeurs automobiles concernant les réparations à apporter à un modèle donné. En principe, les réparations à la structure doivent toujours être effectuées à l’aide d’un banc de mesure afin de respecter les normes requises par le constructeur, on appelle également cette opération passé au marbre. Une fois que toutes ces étapes soient bouclées, le carrossier peut lui-même assurer la peinture du véhicule rénové.

Les qualités d’un bon carrossier

Naturellement, un carrossier est un passionné d’automobile qui connait les marques les plus courantes tout comme les modèles de collection. Comme il est amené à effectuer des travaux manuels, il doit surtout disposer d’une excellente agilité. Comme la plupart des ouvriers qui travaillent au sein d’un garage, le carrossier doit également être capable de s’adapter à des horaires de travail flexibles. L’exercice de ce métier est surtout destiné aux personnes organisées et attentionnées car les interventions font souvent appel à la manipulation de produits qui peuvent être nocifs pour la santé en cas de négligence. Il arrive souvent que le carrossier soit amené à démonter des pièces mécaniques du véhicule ce qui implique qu’à part sa spécialisation, il doit aussi disposer d’une solide compétence en mécanique-auto en général. L’importance du carrossier tient surtout dans le fait que l’état de la carrosserie est tout à fait déterminant pour juger de la valeur du véhicule. En effet, le prix de revente se trouve souvent remis à la baisse à la moindre éraflure.