Véhicules non roulants : qu’en est-il de l’assurance ?

Si vous avez une voiture en panne que vous ne sortez plus du garage depuis des années, il vous est certainement arrivé de vous poser des questions concernant l’assurance. Pour répondre directement à la question, sachez que l’obligation est la même que pour celle d’un véhicule roulant par rapport à l’assurance.

L’assurance est-elle obligatoire pour les voitures et véhicules non roulants ?

Comme l’obligation est la même pour les véhicules roulants et non roulants, ces derniers sont concernés par l’article L211-1 du Code des assurances. Ces lignes obligent toutes personnes morales autres que l’État de souscrire une assurance. Cela est valable sur l’ensemble du territoire français. Cette souscription doit faire l’objet d’un contrat d’assurance, impliquant au minimum une garantie responsabilité civile.

Il faut cependant savoir que ce genre d’assurance ne couvre pas les dégâts subis par le titulaire du certificat d'immatriculation, mais seulement les dommages corporels et matériels que son véhicule pourra causer à un ou plusieurs tiers. Si vous vous demandez comment la reprise d’une voiture non roulante pourrait-elle causer des dommages, sachez que les cas d’une voiture entreposée causant des accidents comme les explosions ou les incendies sont nombreux. Par ailleurs, vous devez prouver que la voiture est assurée lors de la vente d'un véhicule non roulant.

Pourquoi il ne faut pas annuler la couverture d’un véhicule non roulant ?

D'une part, l'annulation de votre couverture crée une lacune dans votre historique d'assurance qui peut vous placer dans une catégorie à haut risque avec votre assureur. Cela peut signifier que vous devez payer une prime plus élevée lorsque vous décidez de rétablir votre police en cours de route.

Sans assurance, vous seriez également seul responsable de tout ce qui est arrivé au véhicule pendant son entreposage. Si un arbre devait tomber sur le garage ou qu'un autre incident devait survenir, vous auriez probablement à payer de votre poche pour réparer la voiture.

De plus, il se peut que vous n'ayez même pas la possibilité de supprimer votre police. Par exemple, si vous avez un paiement de voiture, votre prêteur peut exiger que vous déteniez une assurance comme condition de votre prêt.

Quelle assurance des voitures et véhicules non roulants ?

Dans certains cas, il est plus judicieux de réduire temporairement la couverture d'assurance automobile pendant que le véhicule est entreposé.

Si vous avez une voiture qui sera gardée en entreposage pendant 30 jours ou plus, vous pourriez être en mesure de suspendre votre couverture de responsabilité et de collision, qui sont toutes deux liées à la conduite et, à la place, ne maintiennent qu'une couverture complète sur la voiture pendant son entreposage.

Une couverture complète aide à payer pour réparer les dommages causés au véhicule par des choses comme le vol, le feu ou la grêle - des scénarios qui sont toujours possibles pendant que votre voiture est entreposée.

Vous remarquerez peut-être une prime moins élevée si vous réduisez votre contrat comme celui-ci, car vous ne paieriez qu'une seule couverture. De plus, vous vous éviteriez d'avoir une perte de couverture qui pourrait entraîner des coûts plus élevés à l'avenir.

Gardez à l'esprit, cependant, que si vous financez le véhicule en entrepôt, votre prêteur automobile peut exiger à la fois une assurance collision et une couverture complète jusqu'à ce que le prêt soit remboursé.